Programme de subvention des doctorants et post-doctorants. Appel en cours

Deux appels du programme 2024 de subvention des doctorants et post-doctorants pour participer à des conférences internationales de l’ADRES ont été ouverts, l’un en avril et l’autre en mai 2024.

Nous avons reçu 70 candidatures ; nous allons financer 47 bourses de 400 euros chacune.

Dates d’ouverture des appels du programme de subvention

  • Premier appel du 18 mars au 1er avril 2024, pour une réponse à partir du 8 avril 2024
  • Second appel du 1er mai au 5 mai 2024, pour une réponse à partir du 7 mai 2024

Conférences concernées

Sont considérées les candidatures pour participer grandes conférences internationales de sciences économiques reconnues comme de haute qualité scientifique, telles qu’appréciées par le Conseil Scientifique de l’ADRES.
– Le financement de la participation aux colloques EEA-ESEM est prioritaire ;
– le financement de la participation aux conférences en sciences économiques d’ampleur européenne ou internationale, généralistes et, subsidiairement, de champ, est considéré ;
– les conférences en Europe avec des trajets en train sont privilégiées. Seront considérés d’autres cas si le budget le permet. En cas d’excès de demandes, une répartition équilibrée des subventions entre les différents laboratoires d’affiliation sera opérée.

Critères d’éligibilité des candidatures

- Être post-doctorant.e ou doctorant.e en économie officiellement rattaché.e pendant l’année 2023-2024, à un laboratoire d’une université ou institution française, et/ou à un laboratoire membre de l’ADRES.
- Être accepté.e à présenter ses travaux dans une grande conférence internationale reconnue de haute qualité scientifique
- La subvention peut s’élever jusqu’à 400 euros par candidat.e.
- L’ADRES ne soutient qu’une seule conférence par candidat.e. toutes années confondues.

Modalité de candidature

- Remplir le document en ligne sur limesurvey
- Fournir une lettre d’acceptation à la conférence

Décision

- La commission de sélection des candidatures se réunit le 4 avril et le 6 mai; les décisions ont été communiquées, respectivement, à partir du 8 avril et du 7 mai 2024.
-  En cas d’acceptation, la subvention sera versée au laboratoire d’affiliation du candidat ou de la candidate, en lien direct avec le ou la gestionnaire de son laboratoire. Le virement sera réalisé sous la forme d’un remboursement après la conférence, sur présentation du justificatif de paiement des frais d’inscription à la conférence et/ou de participation à la conférence. L’ADRES peut organiser le financement différemment pour les candidats venant des laboratoires qui ne sont pas des UMR CNRS.
- Pour toute question, n’hésitez pas à revenir vers nous : adres_dir chez services.cnrs.fr